Les 3 petits cochons 2020

Il était une fois, trois jeunes cochons Weedo, Woody et Wally. Le système scolaire classique ne leur convenait pas, ils sont donc allés s’épanouir par la voie de l’apprentissage.

Untitled 1.jpgLe premier, Weedo, à trouvé une formation en éco construction et s’est spécialisé dans l’isolation en paille, chanvre et autres fibres végétales.Weedo.jpg

Le 2eme, Woody, est parti apprendre la charpente et la construction bois. Il est devenu un ouvrier accompli qui gère ses chantiers de la dalle à la cheminée.Woody.jpg

Le 3eme, Wally, est devenu maçon. De la brique au banché, il travaille vite et bien, son métier lui plaît et son patron est fier de lui.Wally.jpg

Aux beaux jours, au retour d’un festoche, alors qu’ils traversaient la forêt, ils se sont dit qu’ils quitteraient bien le cocon familial…et comme leurs parents les tannaient depuis quelques années…

 

Le loup les regardait de loin. Depuis des années déjà, il attendait qu’ils s’engraissent. Même si le cochon de lait est un mets plus fin, le loup était plus gourmand que gourmet et préférait 3 gros cochons costauds.

Weedo et Woody se sont mis ensemble pour construire deux logements mitoyens en conception bioclimatique. Une structure bois avec haute capacité d’isolation.

Wally quant à lui a préféré bâtir en parpaings comme à son habitude. Il n’avait qu’une confiance limité dans la qualité et la longévité du bois.

Ses frères, qui avaient fini plus vite de par leurs choix constructifs, l’ont accueilli quelque temps afin qu’il puisse vivre dans de bonnes conditions le temps de finir ses travaux. Il était bon de se retrouver dans une maison chaleureuse après la journée de travail en plein hiver.

Un foyer ouvert bien situé suffisait à chauffer toute la maison même s’il n’était plus là pour l’ambiance. Et de l’ambiance il y en avait car nos 3 loustics étaient de bons fêtards qui ne craignaient pas de gêner les voisins grâce à leur conception de murs isophoniques.

Le loup quant à lui, attendait le printemps. Il était parti dans le nord de l’Afrique voir ses cousins du désert, profitant des rabais proposés par les tours opérators. « Je serai de retour à la fin de l’hiver une fois que les 3 cochons se seront bien rempli la panse. »

 

Quand il revint, chaque cochon habitait dans sa maison respective. Wally était au soleil en train de bâtir son muret d’enceinte. Le loup se gara sur le trottoir devant le cochon qui eut juste le temps de sauter dans son pavillon et de fermer la porte.

Le loup pris sa respiration et souffla, souffla !!…. rien n’y fit… » On n’est pas dans un livre se dit-il ». Il recula alors sa camionnette, ouvrit le coffre et lança la musique. Le maçon, comme à son habitude, avait tiré sur les matériaux et son béton était maigre.

Les basses eurent raison de la structure qui s’écroula. Seule la fermette, qui était autostable, demeura intacte. Wally n’eut que le temps de sortir par la porte de service et de courir à travers champs se réfugier chez ses frères.

 

Le loup démarra en trombe et stoppa en dérapage devant le bâtiment en bois. Par acquis de conscience et parce qu’il avait  trop lu de contes dans son enfances il tenta de souffler…rien

Il tenta alors de nouveau les basses. La maison vibra mais le bois, matériaux souple, absorba tout sans broncher. Le loup monta alors le son mais ce fut de courte durée…ses enceintes explosèrent.

Il revint alors avec des ventilateurs récupérés dans un studio de cinéma. Il essaya d’un côté…de l’autre…rien n’y fit… «Quelle stabilité impressionnante » se dit-il, « même les fenêtres restent en place»

Il tenta alors le chalumeau, le lance flammes. Il ne réussit qu’à noircir la surface du bois…et ses poils aussi un peu.

Peu  de temps après, il était de nouveau d’attaque après être passé à l’aérodrome. Des réacteurs d’avion devraient faire l’affaire. Ils soufflèrent, soufflèrent…la maison ne bougea pas. Lui par contre…

 

Après cette mésaventure, personne n’a plus entendu parler du loup. Wally s’est converti et ses frères l’aidèrent à lui construire une maison à ossature bois dans laquelle ils firent de nombreuses fêtes.