Bois de brin

Le bois de brin n’est pas vraiment un matériau mais plus une façon d’utiliser le bois, l’arbre. Peut être aussi une façon de mieux le respecter, de le suivre.

Vous avez surement remarqué que sur les vieilles charpentes, les éléments sont presque toujours de section carrée et non pas rectangulaires comme aujourd’hui.

En effet, avant la fin du XIXème siècle, avènement de la mécanique et de l’industrialisation, il était assez fastidieux de refendre les grumes pour avoir des sections rectangulaires voir même des planches.

equarissage.jpg    équarissage combo.jpg

Il existait bien les scieurs de long depuis quelques siècles et avant cela la solution de refendre à la hache mais le choix du bois de brin restait le plus simple et le plus accessible.

Scieur combo.jpg

Le choix du tronc est important car il va structure bois de brin.jpgdéterminer la section de la pièce car le principe même est de garder le bois plein cœur juste écorcé ou bien simplement équarri. Du fût rond de l’arbre on tire une pièce carrée en enlevant un minimum sur 1 à 4 cotés en fonction du besoin et de la destination.

Un tronc = une pièce avec sa forme plus ou moins régulière en fonction du choix préliminaire (cf: pergolas en bois de brin dans l’onglet aménagements)

La pousse de l’arbre est alors respectée et les déchets limités.

pergola combo.jpg

 

Atic.jpg